Julie Bernard

Bernard Julie

Artiste

La Réunion

Li Bernard : l’art des arbres de La Réunion Julie Bernard, alias Li Bernard, fait dialoguer art et botanique à la Réunion. À travers ses illustrations, elle raconte les arbres et les paysages comme témoins silencieux de notre lien au vivant, mêlant rigueur scientifique et sensibilité poétique.

Le végétal est au cœur de sa pratique. Les arbres et les plantes locales deviennent personnages et symboles, guidant son imaginaire et ses choix graphiques. Pour certaines publications, elle collabore avec des botanistes, comme Jean Hivert, afin de garantir précision et authenticité.

Son travail se déploie sur différents supports : articles de magazines (Rose magazine, 2017-2024, Paris), guides botaniques (Le Guide botanique du Lazaret de la Grande Chaloupe Métissage Végétal, 2023) et albums jeunesse (L’Éleveuse de Forêt / Soignèr La Foré, 2025/2026). Certaines illustrations originales sont disponibles à la vente.

Li Bernard s’engage également dans la transmission. Elle a réalisé une résidence d’auteur au collège Réydellet à Saint-Denis (6 demi-journées en 2024) pour faire découvrir aux élèves l’album À fleur de Terre, et une résidence de six mois à la Bibliothèque départementale pour l’Opération Premières Pages, visant la création d’un album jeunesse sur les arbres de La Réunion. Ces projets lient création et sensibilisation au végétal, valorisant à la fois culture et environnement.
À travers son travail, Li Bernard défend des modes de vie respectueux de la nature et de l’humain, inspirés des traditions de l’océan Indien. Par ses illustrations et ses interventions, elle invite le public à observer, comprendre et protéger le végétal réunionnais, tout en explorant de nouvelles créations collectives et recherches thématiques autour des arbres et de leur histoire.

Découvrez ses travaux

Union Européenne L'Europe s'engage à la Réunion avec FEDER Région Réunion Interreg Océan Indien
La Route des Plantes, le chant des Forêts, projet porté par l’association MOV_A et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interroge VI Océan-Indien dont l’autorité de gestion est la Région Réunion