Au cœur de l’océan Indien, plusieurs générations de créateurs puisent leur inspiration dans la richesse et la diversité du monde végétal insulaire. Ces créateurs sont des artistes, artisans ou designers, ils réinventent le lien entre nature et création et tressent l’invisible : le lien au paysage, la mémoire du geste et l’héritage végétal.
Les ressources végétales qu’ils utilisent -fibres, feuilles, écorces, teintures, graines, fleurs, bois – sont bien plus que de simples matériaux, elles sont cette mémoire vivante, héritage culturel et matières d’avenir. Vacoa, latanier, coco, vétiver, sisal, bambou, raphia, bananier, aloès, indigo fleurs tropicales, canne à sucre… chaque fibre, matière racontent un territoire, une façon d’habiter la nature. Les créateurs du végétal récoltent, cueillent, sèchent, filent, tissent, sculptent, teignent et assemblent. Leurs gestes sont précis, transmis ou réinventés avec passion et patience.
Ils façonnent le végétal pour créer des objets du quotidien mais aussi des pièces d’art, des installations contemporaines. Portés par une conscience écologique profonde et un attachement viscéral à leur territoire, ils célèbrent la biodiversité unique de l’océan Indien.
À l’heure où la planète cherche des alternatives durables, la ressource végétale des îles devient un modèle de création responsable, à la fois humble et innovant, traditionnel et résolument tourné vers demain.
Retrouvez ici des portraits de créateurs de La Réunion, Madagascar et Maurice