Les Gardiens du végétal Présentation

Nos territoires connaissent une érosion rapide des connaissances populaires sur les plantes. Les nouvelles générations sont de plus en plus déconnectées des savoirs liés à l’agriculture familiale, à la santé naturelle, à la construction ou fabrication artisanale liés au monde végétal de l’océan indien.

Cette rubrique est dédiée aux gardiens de ces connaissances. Ils travaillent en forêt ou dans des champs, en laboratoires, dans des bibliothèques, dans leur atelier, au sein de communautés… Ils observent, étudient, expérimentent et transmettent des savoirs uniques sur les plantes de l’océan Indien.

Qui sont ces gardiens ?

Ils œuvrent chacun à leur manière, avec leurs outils, leur expérience et leur sensibilité :

  • Le botaniste : il classe, nomme et cartographie les plantes.
  • Le chercheur en chimie végétale : il explore les molécules pour que l’aromathérapie soigne les maux.
  • L’ingénieur ou l’agriculteur : ils réintroduisent des plantes oubliées et protègent celles menacées, tout en préservant les paysages et les forêts.
  • L’artiste : il transforme le végétal, une matière à création, à réflexion et à émotion.
  • L’historien : il raconte le voyage des hommes et des plantes à travers les âges.
  • Les porteurs de mémoire orale : guérisseurs, tizaneurs, tizaniers… Ils recueillent et transmettent les savoirs anciens, les gestes et les remèdes hérités de générations.

Ensemble, ils tissent un savoir vivant, à la croisée de la science et des traditions, enraciné dans les spécificités de l’océan Indien.

Préserver et transmettre

Avec les acteurs du Collectif de La Route des Plantes, le Chant des Forêts, nous travaillons à repenser la transmission des savoirs et des savoir-faire liés au végétal.
Ces savoirs ne constituent-ils pas, plus que jamais, des ressources stratégiques pour l’adaptation et la résilience des territoires insulaires de l’océan Indien ?

Nous agissons à travers cette plateforme pour identifier et valoriser ces gardiens – qu’ils portent un savoir immatériel, technique ou pratique – et pour renforcer les échanges entre eux et vers les populations.

Découvrir les portraits

Partez à la rencontre des gardiens du savoir de Maurice, de Madagascar et de La Réunion, et découvrez comment, chacun à leur manière, ils protègent et réinventent notre patrimoine végétal.


Union Européenne L'Europe s'engage à la Réunion avec FEDER Région Réunion Interreg Océan Indien
La Route des Plantes, le chant des Forêts, projet porté par l’association MOV_A et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interroge VI Océan-Indien dont l’autorité de gestion est la Région Réunion