La Réunion
Au cœur de la biodiversité Réunionnaise
La Forêt de Nuages se situe à 1100m d’altitude à la lisière du Parc National et en bord de ravine dans les hauts de La Crète à Saint-Joseph. Ancienne zone agricole jusque fin des années 70 avec une monoculture de géranium rosat qui est restée abandonnée pendant plusieurs décennies, la forêt située près des ravines s’est reconstituée au fil des ans tout en laissant place aux espèces exotiques envahissantes. La Forêt de Nuages est le nom qu’ont donné à ce sanctuaire de bois et d’oiseaux endémiques et indigènes que deux jeunes agriculteurs Nicolas Choisis et Grégory Alleyron-Biron, désormais les gardiens de cette forêt.
Aujourd’hui, la Forêt de nuages forme le regroupement de plusieurs parcelles gérées par Nicolas Choisis, Gregory Alleyron-Biron et Jean-Daniel Turpin.
Aujourd’hui l’équipe a réussi à maitriser en partie l’avancement des espèces envahissantes pour laisser se régénérer la forêt de bois de couleur et cultiver des plantes médicinales et des pépinières en agroforesterie tout en protégeant la forêt et ses ressources.
Action de préservation de la biodiversité et éducation à l’environnement
L’association a été créée le 25 février 2022 avec pour objet de œuvrer à travers des actions et projets pour un développement durable, un commerce équitable, la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’environnement, le maintien de l’agriculture paysanne de manière écologique et équitable, la valorisation des ressources locales naturelles et recyclées, la protection de la santé, la promotion et la création ar6s6que, impliquant femmes, hommes et enfants de tous âges, de toutes catégories sociales, sans tenir compte de leurs religions ou de leurs origines, à la Réunion.
L’association organise des actions d’éducation et de protection à l’environnement en accueillant du public scolaire, des élèves de lycées agricoles et MFR, des groupes universitaires tout comme du grand public dans le but de leur faire découvrir la forêt, sa faune et sa flore à travers des activités de visites pédagogiques, des ateliers de sensibilisation ou des activités manuelles.
L’association collabore également sur de nombreux projets localement à la Réunion (programme Gaiar, LPO comme site refuge, SEOR sur l’identification des forêts,…) et en coopération régionale Océan Indien en tant que partenaire et «laboratoire » depuis 2023 du projet Interreg V et VI La Route des Plantes, le chant des forêts.