ONG Terres d’Agroécologie

ONG TERRES D'AGROÉCOLOGIE

Île Maurice

ONG Terres d’Agroécologie – Pour la transition Agroécologique

Localisée au cœur du domaine de Chamouny à Maurice, l’Association Terres d’Agroécologie s’engage pour la promotion d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Notre objectif principal est de préserver la biodiversité tout en soutenant les agriculteurs locaux dans la transition vers des pratiques agroécologiques.

Notre association, depuis 2024, œuvre sur divers terrains, dont certains de grande importance écologique, où nous menons des actions pour favoriser les pratiques agricoles à faible impact, améliorer la qualité des sols, et encourager la polyculture. En effet, ces méthodes contribuent à une meilleure résilience face aux changements climatiques, tout en offrant des produits sains et de qualité aux familles mauriciennes.

Au sein de nos projets, nous avons établi plusieurs initiatives destinées à renforcer la recherche et la formation sur les techniques agroécologiques. Grâce à la collaboration entre les iles de l’Océan Indien, plusieurs partenariats ont été signés avec le CIRAD Réunion –  Mayotte – Océan Indien, EPLEFPA FORMA’TERRA et les autres acteurs présent dans les îles, avec qui nous avons pu développer une expertise sur la gestion durable des ressources agricoles, en mettant l’accent sur l’importance de l’échange de savoirs entre agriculteurs et chercheurs.

L’Association Terres d’Agroécologie se distingue par sa volonté de créer un réseau solide d’acteurs engagés : agriculteurs, techniciens, commerçants et consommateurs. À travers des ateliers participatifs, des formations, et des séminaires, nous encourageons une dynamique collaborative pour maximiser l’impact de nos actions. Nous travaillons également sur la labellisation et la commercialisation de produits issus de l’agroécologie, garantissant ainsi une juste rémunération aux producteurs.

Notre démarche est engagée dans la recherche de solutions innovantes, favorisant la diversité des pratiques et le partage des connaissances, tout en veillant à un équilibre entre production agricole et préservation de l’environnement. L’ensemble de nos initiatives s’inscrit dans un cadre éthique, assurant une participation active des communautés locales, et permettant ainsi de concilier économie et écologie dans un modèle d’agriculture durable.

À travers cette démarche intégrée, l’Association Terres d’Agroécologie aspire à devenir un exemple de collaboration fructueuse entre les acteurs de l’agriculture, de l’aménagement du territoire et ceux de la protection de l’environnement, tout en restant à l’écoute des besoins des générations futures.

Découvrez ses travaux
Union Européenne L'Europe s'engage à la Réunion avec FEDER Région Réunion Interreg Océan Indien
La Route des Plantes, le chant des Forêts, projet porté par l’association MOV_A et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interroge VI Océan-Indien dont l’autorité de gestion est la Région Réunion