La Forêt de Nuages
PartenairesAu cœur de la biodiversité Réunionnaise
La Forêt de Nuages se situe à 1100m d’altitude à la lisière du Parc National et en bord de ravine dans les hauts de La Crète à Saint-Joseph. Ancienne zone agricole jusque fin des années 70 avec une monoculture de géranium rosat qui est restée abandonnée pendant plusieurs décennies, la forêt située près des ravines s’est reconstituée au fil des ans tout en laissant place aux espèces exotiques envahissantes. La Forêt de Nuages est le nom qu’ont donné à ce sanctuaire de bois et d’oiseaux endémiques et indigènes que deux jeunes agriculteurs Nicolas Choisis et Grégory Alleyron-Biron, désormais les gardiens de cette forêt.
Aujourd’hui, la Forêt de nuages forme le regroupement de plusieurs parcelles gérées par Nicolas Choisis, Gregory Alleyron-Biron et Jean-Daniel Turpin.
Aujourd’hui l’équipe a réussi à maitriser en partie l’avancement des espèces envahissantes pour laisser se régénérer la forêt de bois de couleur et cultiver des plantes médicinales et des pépinières en agroforesterie tout en protégeant la forêt et ses ressources.
Action de préservation de la biodiversité et éducation à l’environnement
L’association a été créée le 25 février 2022 avec pour objet de œuvrer à travers des actions et projets pour un développement durable, un commerce équitable, la préservation de la biodiversité, l’éducation à l’environnement, le maintien de l’agriculture paysanne de manière écologique et équitable, la valorisation des ressources locales naturelles et recyclées, la protection de la santé, la promotion et la création ar6s6que, impliquant femmes, hommes et enfants de tous âges, de toutes catégories sociales, sans tenir compte de leurs religions ou de leurs origines, à la Réunion.
L’association organise des actions d’éducation et de protection à l’environnement en accueillant du public scolaire, des élèves de lycées agricoles et MFR, des groupes universitaires tout comme du grand public dans le but de leur faire découvrir la forêt, sa faune et sa flore à travers des activités de visites pédagogiques, des ateliers de sensibilisation ou des activités manuelles.
L’association collabore également sur de nombreux projets localement à la Réunion (programme Gaiar, LPO comme site refuge, SEOR sur l’identification des forêts,…) et en coopération régionale Océan Indien en tant que partenaire et «laboratoire » depuis 2023 du projet Interreg V et VI La Route des Plantes, le chant des forêts.
ONG L’HOMME et L’ENVIRONNEMENT / La Réserve de Vohimana
PartenairesNichée au cœur de la forêt tropicale humide de moyenne altitude, dans le corridor forestier de l’Est de Madagascar, la Réserve de Vohimana s’étend sur 1 545 hectares, dont 594 hectares de forêt primaire préservée. Véritable hotspot de biodiversité, elle abrite une richesse biologique exceptionnelle, tant par la diversité que par le taux élevé d’endémisme de ses espèces.
Le site présente l’une des plus fortes concentrations mondiales de grenouilles endémiques, avec plus de 80 espèces de batraciens répertoriées à ce jour. Il abrite également 33 espèces de reptiles, 85 espèces d’oiseaux et 12 espèces de lémuriens. Sur le plan végétal, 545 espèces ont été identifiées, dont 160 plantes médicinales, 36 espèces de palmiers dont 8 endémiques, 33 espèces de rubiacées et 82 espèces d’orchidées, témoignant de l’intérêt botanique exceptionnel de la réserve.
Vohimana est également devenue un site de référence pour la recherche et la valorisation des plantes aromatiques et médicinales. Grâce aux travaux pionniers d’Olivier Behra, menés en collaboration avec plusieurs institutions de recherche nationales et internationales, une expertise unique dans la production d’huiles essentielles a été développée, dans le respect des ressources naturelles, des savoirs traditionnels et des communautés locales. Dans cette dynamique, des partenariats étroits ont été noués avec les industriels et les acteurs de la filière, permettant de valoriser durablement les ressources végétales de la forêt. L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le cadre du protocole sur l’Accès et le Partage des Avantages (APA), qui garantit une répartition équitable des bénéfices issus de la valorisation de la biodiversité, en concertation avec les communautés locales, et notamment avec les tradipraticiens.
L’organisation des filières développées autour de la Réserve de Vohimana repose aujourd’hui sur une structure intégrée et cohérente, articulée autour de plusieurs acteurs et infrastructures complémentaires :
- des fournisseurs de matières végétales issus de l’agriculture biologique et écologique, ou de la collecte durable dans le respect des ressources naturelles ;
- une coopérative locale assurant la production d’huiles essentielles ;
- des parcelles expérimentales destinées à la recherche et à l’amélioration des pratiques de culture et de collecte ;
- un laboratoire où sont élaborés des produits de phytothérapie et d’aromathérapie, ainsi que des Remèdes Traditionnels Améliorés.
Cet ensemble constitue aujourd’hui un véritable modèle d’économie locale durable, fondé sur la collaboration et l’implication des communautés dans la valorisation des ressources naturelles, la transmission des savoirs traditionnels et la préservation des écosystèmes forestiers.
ONG Terres d’Agroécologie
PartenairesONG Terres d’Agroécologie – Pour la transition Agroécologique
Localisée au cœur du domaine de Chamouny à Maurice, l’Association Terres d’Agroécologie s’engage pour la promotion d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Notre objectif principal est de préserver la biodiversité tout en soutenant les agriculteurs locaux dans la transition vers des pratiques agroécologiques.
Notre association, depuis 2024, œuvre sur divers terrains, dont certains de grande importance écologique, où nous menons des actions pour favoriser les pratiques agricoles à faible impact, améliorer la qualité des sols, et encourager la polyculture. En effet, ces méthodes contribuent à une meilleure résilience face aux changements climatiques, tout en offrant des produits sains et de qualité aux familles mauriciennes.
Au sein de nos projets, nous avons établi plusieurs initiatives destinées à renforcer la recherche et la formation sur les techniques agroécologiques. Grâce à la collaboration entre les iles de l’Océan Indien, plusieurs partenariats ont été signés avec le CIRAD Réunion – Mayotte – Océan Indien, EPLEFPA FORMA’TERRA et les autres acteurs présent dans les îles, avec qui nous avons pu développer une expertise sur la gestion durable des ressources agricoles, en mettant l’accent sur l’importance de l’échange de savoirs entre agriculteurs et chercheurs.
L’Association Terres d’Agroécologie se distingue par sa volonté de créer un réseau solide d’acteurs engagés : agriculteurs, techniciens, commerçants et consommateurs. À travers des ateliers participatifs, des formations, et des séminaires, nous encourageons une dynamique collaborative pour maximiser l’impact de nos actions. Nous travaillons également sur la labellisation et la commercialisation de produits issus de l’agroécologie, garantissant ainsi une juste rémunération aux producteurs.
Notre démarche est engagée dans la recherche de solutions innovantes, favorisant la diversité des pratiques et le partage des connaissances, tout en veillant à un équilibre entre production agricole et préservation de l’environnement. L’ensemble de nos initiatives s’inscrit dans un cadre éthique, assurant une participation active des communautés locales, et permettant ainsi de concilier économie et écologie dans un modèle d’agriculture durable.
À travers cette démarche intégrée, l’Association Terres d’Agroécologie aspire à devenir un exemple de collaboration fructueuse entre les acteurs de l’agriculture, de l’aménagement du territoire et ceux de la protection de l’environnement, tout en restant à l’écoute des besoins des générations futures.
Arnaud JAMET
Architecte-paysagiste & illustrateur
Experts & SoutiensConscient de la crise écologique systémique en cours depuis son enfance, Arnaud Jamet alias Robinson cherche à rétablir le lien sensible que nous entretenons avec le vivant. Opposé à la vision dualiste qui sépare l’homme de la nature, vision portée par les mythes, les religions ou le capitalisme extractiviste, il travaille sur les relations que nous entretenons avec les autres espèces animales et végétales pour imaginer comment habiter en harmonie avec son environnement. Il travaille aujourd’hui sur des représentations d’un monde symbiotique et non-spéciste. Ces propositions qui participent à l’idée d’un Nouveau Récit se traduisent en architectures, paysages, dessins, bande dessinée, sculpture ou céramique. Dans Le chant des forêts, il met son trait au service de ceux qui vivent en harmonie avec leur environnement, à travers une approche sensible et engagée du dessin.
Astrid DALAIS
Experte culturelle Mauricienne
Experts & SoutiensAstrid Dalais est une experte culturelle mauricienne dont le parcours allie médiation artistique, production d’événements et activation urbaine. Depuis plus de quinze ans, elle conçoit des projets qui transforment la manière dont les citoyens vivent la créativité, valorisent les artistes locaux et réinventent les espaces publics. Son approche mêle innovation, pédagogie et engagement social, toujours au service d’une expérience culturelle sensible et inclusive.
Co-fondatrice de Move for Art, Astrid a contribué à faire de cette plate-forme un acteur central de la scène artistique mauricienne. Parmi ses initiatives emblématiques, le festival Porlwi — décliné en trois éditions (by Light, by People et by Nature) — a rassemblé plus de 250 artistes et des centaines de milliers de spectateurs, offrant au public une nouvelle façon de découvrir Port-Louis, poétique, participative et vivante.
Le House of Digital Art fait aussi partie de cette aventure artistique, donnant une plateforme aux créations mêlant tradition et innovation technologique et digitale. Grâce à sa vision et à sa capacité à fédérer artistes, institutions et communautés, Astrid Dalais et Move for Art font de l’art un moteur de transformation sociale et culturelle, repoussant sans cesse les limites de la créativité mauricienne.
Bruno DUBARRY
Président de l’Association Terres d’Agroécologie
Experts & SoutiensBruno Dubarry préside l’Association Terres d’Agroécologie qui œuvre pour la transition agro-écologique à l’Ile Maurice et dans la région sud-ouest océan Indien depuis plus de 10 ans. Constituée en réseau de fermes labellisées servant à l’enseignement, l’expérimentation et la production ; l’association exploite ses propres parcelles dans un ancien domaine éco-touristique situé dans le sud de l’île.
Domi SANJI
Designer
Experts & SoutiensDomi Sanji est un designer multidisciplinaire dont l’expertise s’étend de la conception créative à la gestion stratégique de projets. Son parcours se situe à l’intersection du design, de la recherche académique et de l’engagement social et écologique. Doctorant en design et revitalisation du patrimoine, il souligne le lien indéfectible entre savoir-faire traditionnels, biodiversité et héritage immatériel. Cette approche motive son engagement pour un design systémique et symbiotique, cherchant à replacer l’humain au cœur du vivant. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs il rejoint “ La Route des plantes, le chant des forêts ”. Son projet avec les artisanes du Tsingy de Bemaraha, son engagement au sein de Ndao Hanavao en tant que chef de projet, son choix de thématique de la Tana Design Week 2025 (Le Génie des plantes), illustrent parfaitement sa volonté de travailler avec, dans et pour la Nature.
Grégory ALLEYRON-BIRON
Menuisier charpentier
Experts & SoutiensMenuisier charpentier de formation et passionné de voyages, il parcourt le monde, tant pour son travail que pour ses loisirs. Mais c’est à Grenoble qu’il fera la connaissance de l’accordéoniste René Lacaille qui lui conseille de se rendre sur notre caillou dont il tombe amoureux dès son arrivée en 2005. Féru de musique traditionnelle, il se rapproche de la scène locale, organise des kabars dans sa cour et sera même invité au mariage de Danyel Waro. Enfin, une prise de conscience écologique le pousse à changer de vie. Lui qui passait tout son temps en forêt décide d’y travailler. Il est cofondateur de Tisane du Volcan et l’Association La Forêt de Nuages.
Ishta BHUJOHORY
Artiste céramiste
Experts & SoutiensArtiste céramiste sous le nom d’Æther Eros et cheffe de projet dans le domaine artistique et culturel à l’île Maurice, Ishta a construit au fil des années un équilibre naturel entre création et coordination. Curieuse et engagée, elle s’est laissée guider par son désir de contribuer à l’essor culturel de son île, convaincue du pouvoir transformateur des talents mauriciens.
Après plusieurs expériences en communication, marketing et événementiel, elle rejoint Move for Art, animée par l’envie de participer à des projets qui résonnent profondément avec sa vision. En 2025, elle intègre La Route des Plantes – Le Chant des Forêts, où sa sensibilité artistique et son approche humaine enrichissent la mission.
Très connectée à la nature, Ishta nourrit un intérêt grandissant pour les plantes médicinales, les savoirs traditionnels et la reconnexion à soi. Elle passe une grande partie de son temps libre dans la forêt des Gorges de la Rivière Noire, un lieu qui inspire autant sa vie que sa pratique artistique.
Parallèlement, elle s’épanouit comme céramiste à Moka, explorant l’argile mauricienne et créant des sculptures abstraites et sensuelles qui incarnent l’esprit de la forêt, sous l’identité d’Æther Eros.
Jean-Daniel TURPIN
Ethnobotanique & médecine traditionnelle
Experts & SoutiensVéritable homme de la forêt. Il grandit à la Crête à Saint-Joseph et travaille dans l’agriculture depuis tout petit. Il a également travaillé à l’ONF pendant quelques années avant de s’installer comme agriculteur et cueilleur de plantes médicinales. Il a une connaissance empirique du milieu forestier et agricole et de l’usage des plantes médicinales.
Julien AURE
Artiste plasticien, professeur & commissaire d’exposition
Experts & SoutiensJulien Aure, alias Félix Duclassan, est artiste plasticien, professeur et commissaire d’exposition.
Co-fondateur de La Vitrine, il développe des projets qui relient art contemporain, territoire et mémoire, comme Rouge Ruelle, Tropical Drawing ou S’enforester.
Sa pratique artistique explore le végétal, la mémoire des paysages indo-océaniques et la résilience du vivant, notamment à travers les séries Arecaceae et Les Pionniers, ainsi que l’installation Pépinière, entre territoire, anthropocène et imaginaire marron.
En tant qu’enseignant, il a initié un jardin expérimental permettant aux élèves de relier agriculture, arts, savoirs traditionnels et transmission.
Son engagement trouve un écho naturel dans La Route des Plantes et le Chant des Forêts, projet où il poursuit son travail de médiation, de création et de lien entre les territoires de l’océan Indien.
Mélisandre PLANTEY
Conceptrice & productrice
Experts & SoutiensMélisande Plantey est conceptrice et productrice de projets à vocation culturelle, sociale et environnementale. Forte d’une expérience internationale et régionale dans la coopération culturelle et le spectacle vivant, elle fonde, en 2009 à son retour à La Réunion, l’association MOV_A, le festival international Danse Péi ainsi que d’autres projets culturels d’envergure à fort impact social et environnemental sur le territoire. Elle se consacre aujourd’hui à l’accompagnement d’autres projets avec son entreprise Culture(s) Plantey et à la valorisation du patrimoine naturel et immatériel de l’océan Indien en lien avec les savoirs traditionnels et les plantes à travers le pilotage du La Route des plantes, le chant des Forêts qu’elle fonde en collectif avec l’association MOV-A en 2023. Portée par une conviction forte — nous devons transmettre les connaissances liées aux plantes avant qu’elles ne disparaissent — elle défend l’idée que nos ressources végétales locales sont des alliées essentielles pour la santé, l’autonomie, la culture et la résilience des territoires. Elle milite pour redonner aux citoyens l’accès à ces savoirs. Les plantes sont en nous.
Nicolas CHOISIS
Paysan-herboriste
Experts & SoutiensAuparavant formateur en anglais, il a décidé de faire un retour vers la nature et de s’installer comme agriculteur en 2018. Il est aujourd’hui sur le chemin pour devenir officiellement paysan-herboriste. Il est cofondateur de Tisane du Volcan et de l’association La Forêt de Nuages.
Saroy RASOLOSON
Ingénieure agronome
Experts & SoutiensIngénieure agronome, Saroy Rasoloson dirige Label CBD Consulting et siège au Conseil d’administration de l’ONG L’Homme et l’Environnement. Passionnée par les liens entre nature et culture, et profondément engagée auprès des communautés et de leurs territoires, elle est spécialisée dans le développement de filières d’ingrédients naturels et l’accompagnement de projets de développement durable liés à la conservation de la biodiversité et de ses habitats. Son engagement dans La Route des Plantes, le Chant des Forêts valorise les patrimoines vivants et les ressources végétales comme leviers d’innovation et de transmission.
Zilyin DARGA BIRET
Conférencier, enseignant, thérapeute & musicien
Experts & SoutiensZilien Darga Biret, conférencier, enseignant et thérapeute originaire de La Réunion et d’ascendance malgache, est spécialisé dans les plantes médicinales de l’océan Indien. Diplômé en aromathérapie et phytothérapie, il allie une solide expérience de terrain à une démarche de transmission accessible. Il cultive plus de 250 espèces rares à La Réunion et mène des missions à Madagascar. Parallèlement, il tisse un lien vivant entre musiques traditionnelles et médecines ancestrales.